Menu

Arturia MicroBrute Tutoriel par Franco La Muerte

jan
06
Posté le 6 janvier 2015 par dans Arturia

Arturia MicroBrute TutorielAu travers de cette série Arturia MicroBrute Tutoriel, je vous présente le second synthétiseur analogique d’Arturia. Ce dernier est en quelque sorte le petit frère du MiniBrute. Pour les intéressés, sachez que j’ai déjà couvert le MiniBrute par l’intermédiaire d’une série de vidéos de présentations et de tutotiels dédiés disponible ici sur franco-la-muerte-tutos.com : Arturia MiniBrute Tutoriel par Franco La Muerte Non seulement le MicroBrute incorpore bons nombres de fonctions de synthèse de son grand frère, mais en plus, il propose des choses uniques qui ne se retrouvent qu’au sein de son architecture. Pour les budgets plus serrés, le MicroBrute peut aussi être un très bon parti. On parle ici d’un véritable synthétiseur 100 % analogique au niveau de son signal sonore sans compromis sur la qualité ! Le tout pour un prix très abordable. Mais si vous êtes en mesure de vous procurer le MicroBrute et le MiniBrute, vous pourrez ainsi décupler les possibilités sonores en contrôlant de diverses manières les deux Brutes, la grande, et la petite. J’illustre ça dans la dernière vidéo de ce tutoriel en 5 vidéos. Mais pour ce qui va suivre directement ici, laissons toute la place au petit cadet de la famille. Vous comprendrez que le dicton « c’est pas parce qu’on est p’tit qu’on peut pas être grand » n’aura jamais été aussi vrai qu’avec le MicroBrute d’Arturia !

 

[1/5]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Intro-Survol Général-Section Oscillator

Cette première vidéo propose un grand survol général du MicroBrute. Une bonne façon d’avoir un aperçu global des spécifications du synthétiseur. Après ce tour d’horizon, je commence à scruter plus en avant la Brute en décrivant dans le détail la section « Oscillator ».

 

[2/5]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Section Filter – Section Envelope

Le filtre du MicroBrute est basé sur le filtre Steiner Parker de Nyle Steiner, filtre que l’on rencontre sur le synthétiseur Synthacon. Le rendu de ce filtre est unique et possède une patte sonore bien caractéristique faisant du MicroBrute et du MiniBrute des synthétiseurs à part ! L’enveloppe du MicroBrute peut contrôler par défaut 3 paramètres de synthèse soit l’amplitude du son, la fréquence de coupure du filtre, ainsi que le niveau de la fonction  » Metalizer  » associée à l’onde triangulaire.

 

[3/5]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Sequencer / LFO / Controls / Mod Matrix

Une des fonctionnalités qui distingue le MicroBrute de son grand frère le MiniBrute se situe au niveau du son séquenceur à 64 pas avec 8 mémoires de pattern accessibles directement sur le synthétiseur. Le LFO ( Low Frequency Oscillator ) permet de moduler cycliquement divers paramètres de synthèse. La section Controls est pratique pour les jeux « live  » et pour donner plus de vie dans le maniement du synthétiseur. Finalement, à la fin de cette troisième partie, la fameuse petite ( mais puissante ) matrice de modulation ( Mod Matrix ) est détaillée et j’y fais entendre quelques exemples sonores.

 

[4/5]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : Face Arrière & MicroBrute Connection

S’il y a déjà beaucoup de quoi faire avec la façade principale du MicroBrute, nous étudierons maintenant dans cette quatrième partie ce qui s’offrent à nous à l’arrière du synthétiseur en plus de détailler le petit utilitaire logiciel  » MicroBrute Connection  » permettant notamment de faire la mise à jour du firmware.

 

[5/5]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : MicroBrute & MiniBrute – Cas de Figures – Conclusion

Cette dernière et longue partie vidéo ( ma préférée ! lol ) montre certains cas de figures quand vient le temps de contrôler à la fois le MicroBrute et le MiniBrute via différentes approches MIDI ou CV. J’illustre ici le tout avec mon clavier maitre MPK 88 d’Akai, mais n’importe quel clavier maitre MIDI fonctionnera sans problème.

 

Remerciements

J’aimerais grandement remercier ici messieurs Denis Da Silva et Bruno Pillet de chez Arturia. Un merci tout spécial à Yves Usson ( http://yusynth.net/index_fr.php ), le concepteur principal du MicroBrute et du MiniBrute ! Merci finalement à vous tous qui avez visionné cette série Arturia MicroBrute Tutoriel ! Si vous avez des questions, ne soyez pas gêné de prendre contact avec moi. Il me fera plaisir de vous répondre !

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !