Menu

Arturia MiniBrute Tutoriel par Franco La Muerte

jan
05
Posté le 5 janvier 2015 par dans Arturia

Arturia MiniBrute TutorielVous avez toujours rêvé d’avoir à portée de main un vrai synthétiseur analogique monophonique oldschool sans vous ruiner le porte-monnaie ? Le Arturia MiniBrute est sans aucun doute pour vous ! Pour rien ne vous cacher, il est, pour moi, une petite révélation. Non seulement, il peut dorénavant prétendre être mon premier vrai synthétiseur analogique, mais il restera aussi un instrument, je le sais, je le sens, avec lequel je vais toujours apprécier composer. Malgré le fait que ce synthétiseur ne ronronne qu’avec un seul oscillateur, il est étonnant de constater à quel point cela reste un point de détail lorsqu’on plonge tête première dans son bassin de synthèse aux possibilités multiples. Je vous invite donc à découvrir ce synthé unique par l’intermédiaire de cette série de tutoriels en 5 parties.

 

 

[1/5] Arturia MiniBrute TUTORIEL : Oscillateur & Enrichisseurs de Signaux

Nous pourrons comprendre dans cette partie ce qui se cache sous cet oscillateur boosté aux stéroïdes sonores. Nous verrons aussi comment la section d’enrichisseurs de signaux peut venir sculpter et grossir davantage le son de cet unique oscillateur puissant et versatile.

 

[2/5] Arturia MiniBrute TUTORIEL : Filtre & Enveloppes

Basé sur l’architecture du filtre Sallen & Key repris par Nyle Steiner en 1974 sur le synthétiseur Steiner-Parker Synthacon, le filtre du MiniBrute offre diverses sonorités bien racées. Dans cette deuxième partie, je m’attarde donc sur ce filtre en plus de décrire dans le détail les deux enveloppes principales du synthétiseur.

 

[3/5] Arturia MiniBrute TUTORIEL : LFO / Arpégiateur / Horloge MIDI

Le LFO du MiniBRUTE permet de contrôler divers paramètres de synthèse avec différentes formes d’ondes modulatrices, le tout synchronisé à la vitesse de deux types d’horloge. Nous verrons aussi comment l’Arpégiateur apporte un souffle d’air frais quand vient le temps de jouer notamment des accords.

 

[4/5] Arturia MiniBrute TUTORIEL : Sections Controls & Vibrato / Brute Factor

La section  » Controls  » permet de contrôler à l’aide de la roue de modulation ( Mod Wheel ) et l’Aftertouch certaines fonctions de synthèse dont le Cutoff du filtre, le vibrato, ainsi que le niveau du LFO ( LFO Amount ). Afin de faire chanter notre MiniBrute, la section vibrato, qui est, ni plus, ni moins, qu’un autre LFO dédié, s’avère bien pratique. C’est dans cette vidéo aussi que vous pourrez entendre les effets délicats ou dévastateurs de ce qui constitue  » l’âme  » de ce synthé soit : Le Brute Factor !

 

[5/5] Arturia MiniBrute TUTORIEL : Audio IN / Gate Source & CV Gate / MIDI / USB / MiniBrute Connection

L’arrière du Minibrute est très bien fournis en connectique de toutes sortes. Dans ce qui va suivre nous nous attarderons principalement sur l’entrée Audio IN, ainsi qu’à la sortie casque en expliquant au passage les Source Gate. Nous verrons aussi comment le Minibrute est capable d’envoyer de l’information MIDI de note, d’After Touch et même de vélocité.  Je termine le tout en expliquant l’utilité du petit utilitaire ( c’est le cas de le dire ) nommé MiniBrute Connection.

 

Remerciements

Un grand merci à Denis Da Silva et Bruno Pillet d’Arturia. Un merci tout spécial au concepteur principale du MiniBrute, soit Yves Usson ( http://yusynth.net/index_fr.php ). Ces personnes m’ont grandement aidé à mettre en place cette série tutoriel consacrée au MiniBrute d’Arturia. Merci enfin à vous pour votre fidélité et votre support. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à entrer en contact avec moi.

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !