Menu

Arturia Spark Tutoriel par Franco La Muerte

jan
04
Posté le 4 janvier 2015 par dans Arturia avec 4 commentaires

Arturia spark Dans cette série Arturia Spark Tutoriel, je vous présente le Spark Creative Drum Machine d’Arturia qui est un centre de création rythmique de type boite à rythme avancée combinant, comme source sonore, la puissance de l’émulation analogique, la modélisation physique ainsi que les classiques samples. Le tout étant optimisé pour favoriser l’aisance et la rapidité créative. Comme il y a beaucoup de matière à couvrir, l’ensemble est divisé ici en 8 parties vidéos.

 
 
 

[1/8] – Arturia Spark Tutoriel : Intro & Prise En Main du Contrôleur

Introduction et prise en main de l’instrument. Grand tour d’horizon permettant d’avoir une vision d’ensemble de l’appareil.

 

[2/8] – Arturia Spark Tutoriel : Pad FX et Loop

Cette vidéo se consacre particulièrement au Pad Filter ainsi qu’à la fonction Loop. Deux fonctions ludiques qu’on retrouve sur le contrôleur physique de Spark.

 

[3/8] – Arturia Spark Tutoriel : Automatisations et Raccourcis

À quoi bon faire des manipulations si elles ne peuvent pas être reproduites ensuite ? Dans cette vidéo, sont détaillés les différentes automatisations qu’on peut paramétrer à partir du contrôleur physique. De plus, y sont décrits les nombreux raccourcis que nous pouvons utiliser pour une plus grande expérience immersive avec Spark.

 

[4/8] – Arturia Spark Tutoriel : Fenêtres Song – Studio – Mixer

Sur le logiciel Spark comme tel, nous avons accès à différentes fenêtres. Dans cette partie vidéo, se sont les fenêtres Song, Studio et Mixer qui sont détaillées.

 

[5/8] – Arturia Spark Tutoriel : Fenêtres Library & Preferences

Suite de la précédente vidéo sur les différentes fenêtres présentes sur le logiciel Spark. Ici ce sont les fenêtres Library et Préférences qui sont étudiées.

 

[6/8] – Arturia Spark Tutoriel : Spark Dans Cubase

Comme son nom l’indique Spark est une  » Creative Drum Machine « . Dans cette partie vidéo, nous mettons les mains à la pâte et nous pouvons comprendre comment Spark communique avec un séquenceur Audio MIDI Généraliste comme Cubase.

 

[7/8] – Arturia Spark Tutoriel : MIDI Control Center

Spark est une machine et un logiciel ouvert au monde extérieur. Cette septième partie du tutoriel se consacre à la fonction MIDI Control Center permettant de faire de l’assignation MIDI afin notamment d’utiliser Spark avec Reason en Rewire avec Cubase. Cette partie étudie aussi finalement le rapport entre Spark et des VSTi tiers.

 

[8/8] – Arturia Spark Tutoriel : Franco en « Live »

Voyez en terminant le Spark Creative Drum Machine d’Arturia en contexte musical à travers un petit  » Live  » de mon cru que je vous partage bien humblement.

 

Remerciements

 J’espère que cette série vidéo vous permettra de mieux cerner le fort potentiel créatif de cette petite bête rythmique. J’aimerais particulièrement remercié Denis Da Silva et Kevin Molcard d’Arturia qui m’ont grandement aidé et soutenu durant ce processus didactique. Merci aussi à vous tous qui visionnez cette série vidéo, si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à me contacter.

  • Christophe Titus

    Merci Franco, pour ce pur Tuto. Je suis sur Spark LE, et maintenant c’est le 2, mais vraiment ça m’a permis d’avancer grandement en te remerciant. Musicalement.

    • http://franco-la-muerte-tutos.com/ Franco La Muerte

      Merci à toi Christophe ! Content de voir que mon tuto sur la vieille Spark première du nom puisse être encore utile pour les version LE et 2 ! Au plaisir !

    • blaise

      Bonjour Christophe,

      Je débute et suis vraiment perdu. J’ai acheté
      le SparkLE Creative Drum Machine mais je me rend compte qu’il n’y a pas
      de bouton « load » qui devrait se situé en haut à gauche, (ni même le
      point d’interrogation pour nous aider d’ailleurs). Comment faire dans ce
      cas là pour créer et enregistrer ses propres patterns? Les explications
      sont pas top dans le manuel et je ne trouve aucun tutos en français.
      Mais ma + grande question est : si je veux entendre par exemple le son
      du pattern 8, la lumière bleue du « pad controls 1-8 9-16″ doit être
      éteinte et je frappe sur le pad 8. Donc si elle est allumée, quand je
      frappe sur ce pad, je dois entendre le son du pattern 16, MAIS il y a
      AUSSI celui du 8 qui est avec!! Il y a les 2 sons sur le même pad, pourquoi???
      Peux-tu m’aider sur cette question?? comment isoler les sons de 9 à 16 sans entendre les autres de 1 à 8?
      Merci pour ton aide car je galère pas mal :/

  • blaise

    Bonjour Franco,
    tes tutos sont vraiment super bien expliqué! J’aurais mieux fait d’acheter le même Spark que toi, ça m’aurait bien facilité la vie. En tout cas merci pour ses tutos heureusement en français qui sont très utiles.
    Bien à toi,
    Blaise

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !