Menu

Conversion D’un Rythme Audio en MIDI

fév
08
Posté le 8 février 2015 par dans MAO Divers

Audio En MidiVoici une méthode permettant de convertir une piste de percussion audio en MIDI. L’intérêt ici est de pouvoir doubler à la perfection une piste audio par des samples déclenchés en MIDI et ce, même si la piste audio de départ n’est pas jouée parfaitement en rythme. La conversion audio en midi est utile par exemple dans un contexte où on souhaite changer le son d’une caisse claire de drum acoustique après en avoir fait l’enregistrement en studio, le tout en conservant le groove et les imperfections rythmiques musicales de départ. Cette conversion audio en midi est utile aussi si, pareillement, on souhaite rehausser le Sub d’une grosse caisse de batterie acoustique permettant d’en stabiliser davantage les basses fréquences.

Audio En Midi

Le logiciel Recycle

Dans ce tutoriel Conversion d’un Rythme Audio en MIDI, j’utilise le logiciel Cubase pour la prise audio comme telle et j’explique deux avenues pour la conversion du rythme audio en MIDI. Une première méthode est décrite avec Recycle et une autre avec Beat Creator. D’autres avenues sont sans doute possibles, voire peut-être plus rapides, par exemple avec Ableton Live, Meldyne ou encore Logic sur MAC, mais la méthode que je propose ici reste efficace et praticable pour un grand nombre de personnes. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler par rapport à ce tutoriel, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire au bas de la page. Vous pouvez toujours aussi communiquer directement avec moi en passant par la page contact.

Audio En Midi

Le logiciel Beat Creator

 

 

 

 

 

 

Conversion d’un Rythme Audio en MIDI – partie 1/2

Présentation de la matière sonore de départ sur Cubase. Conversion Audio/MIDI avec le logiciel Recycle. Comparaison entre le timing de la piste audio et le timing des données MIDI.


 

Conversion d’un Rythme Audio en MIDI – partie 2/2

Conversion Audio/MIDI avec le logiciel Beat Creator. Petit avantage de l’option  » Increase Key per slice  » qu’on peut cocher ou non. Avantage de l’option  » Auto Velocity  » permettant d’inclure les rapports de vélocités dans le fichier MIDI résultant.

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !