Menu

Bruit de Fond – Comment l’atténuer ?

fév
06
Posté le 6 février 2015 par dans MAO Divers

Bruit De FondC’est à partir d’un bruit de fond bien spécial découvert en 1964 par hasard par deux chercheurs des laboratoires Bell, soient Penzias et Wilson qu’a pu être établi une map du fond diffus cosmologique que certains, comme Hubert Reeves, appellent le « rayonnement fossile ». Même si les astrophysiciens apprécient ce bruit de fond cosmologique, la plupart des musiciens, eux, ne sont pas très chaud à l’idée d’avoir du bruit de fond dans leurs prises !

Bon, revenons sur terre. Alors, comment atténuer le bruit de fond ? Eh bien, avant de répondre à cette question, il faut rappeler qu’il est important, lorsqu’on fait une prise de son, d’avoir le moins de bruit de fond possible. Il vaut mieux, lors de la prise, arrêter l’air conditionné et fermer les fenêtres, et ce, même s’il fait 30 degrés Celsius dehors. Il vaut mieux aussi placer la tour d’ordinateur dans une autre pièce que dans la pièce où on fait nos prises quitte à utiliser des câbles à rallonges pour alimenter nos écrans et utiliser des claviers et souris sans fil (on est des musiciens pas des gamers ! lol). Il faut aussi idéalement traiter l’acoustique de la pièce où on fait nos prises de son avec des panneaux acoustiques bien choisis et appropriés. Il faut aussi faire attention à la qualité des pré amplificateurs qu’on utilise ( leur rapport signal/bruit ), à la qualité des câbles utilisés et, si on utilise une guitare électrique, il faut choisir un angle corporel évitant les interférences sonores captées par les pickups de l’instrument.

Bruit De Fond

Lors des prises, il faut éviter les nuisances sonores

Cela dit, il se peut que nous ne puissions pas toujours satisfaire complètement ces exigences de départ. C’est à ce moment que peuvent intervenir des appareils et des techniques pour nous aider à atténuer le bruit de fond de nos prises. Un bruit de fond non traité peut ruiner une musique lorsque, par la suite, la prise se trouve compressée. À l’inverse à trop vouloir évacuer un bruit de fond d’une prise, il y a un risque d’altérer la qualité du timbre de l’instrument enregistré. Il faut donc trouver un juste milieu.

La méthode que je propose dans ce tutoriel utilise le plugin Z-Noise de WAVES conjointement à des manipulations physiques de coupures sur l’onde directement une fois enregistrée. Je ne prétends pas ici détailler à fond le plugin, mais son utilisation, même sommaire, me permet d’atténuer d’une belle façon ma prise de basse électrique de départ.

Bruit De Fond

Plugin Z-Noise de WAVES

Si vous avez des commentaires à formuler sur ce sujet, n’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire au bas de cette page. Pour toute autre question et/ou commentaire, vous pouvez toujours communiquer avec moi directement via cette page contact.

 
 
 
 
 
 
 
 

Bruit de Fond – Méthode pour l’atténuer

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !