Menu

Le Dithering Audio

fév
01
Posté le 1 février 2015 par dans Mixage

DitheringDithering, de que cé ? Dans ce présent tutoriel vidéo, je me propose de vous faire comprendre à quoi sert le dithering dans le monde de l’audio numérique. La matière sera abordée essentiellement de manière concrète avec des images de courbes d’ondes, des exemples sonores et des explications qui, à défaut d’être très poussées et exhaustives sur le plan de la science mathématique, seront, je l’espère accessibles à la plupart de ceux et celles qui souhaitent prendre connaissance avec ce traitement audio particulier ou qui souhaitent en avoir une compréhension mieux éclairée.

Le dithering est un bruit de dispersion de faible amplitude (et la plupart du temps de fréquence élevée) qui est ajouté lors de la conversion de la résolution, nommée profondeur de bit, d’un signal audio donné vers une résolution moindre (classiquement lorsque l’on passe de 32 ou 24 bits en 16 bits). Cet ajout de bruit permet de masquer les erreurs de quantification résultant de cette conversion, ces erreurs apparaissant surtout sur les niveaux d’amplitude très faibles. Comme je ne veux pas faire de ce tuto un long exposé magistral et théorique sur la question, j’exposerai ici la matière concrètement avec des graphiques et courbes d’onde.

Toutefois, pour bien comprendre l’utilité du dithering il importe, au départ, de comprendre ce que représente la profondeur de bit d’un signal audio numérique et de comprendre pourquoi les problèmes sonores inhérents à la conversion de la profondeur de bit se font surtout entendre sur les niveaux très faibles en amplitude du signal converti. J’explique aussi tout cela en début de vidéo.

Si vous avez des questions en rapport avec ce sujet assez pointu qu’est le dithering, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires plus bas. Sinon, sachez que vous pouvez entrer directement en contact avec moi via le formulaire contact .

Le Dithering – Partie 1

Le Dithering – Partie 2

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !