Menu

Effets Insert & Effets Send

fév
25
Posté le 25 février 2015 par dans Mixage

effetsLors de l’étape du mixage, il est important d’avoir une compréhension claire de ce que constituent les effets Insert et Send. Dans ce tutoriel vidéo, je prends le temps de bien clarifier les différences fondamentales qu’on rencontre entre ces deux approches concernant la gestion des différents effets qui s’offrent à nous. J’illustre la matière par l’intermédiaire du logiciel Reason et du logiciel Cubase. Les  Insert FX ( ou effets d’insertion ) permet de placer les effets directement sur le canal de mixage d’une piste, alors que les Send FX ( ou effets d’envoi ) permet de « nourrir » une piste par d’autres pistes auxiliaires sur lesquelles sont placés tels ou tels effets. Même si techniquement, nous pouvons mettre n’importe quels effets en Insert FX ou en Send FX, il faut garder à l’esprit que certains seront davantage utilisés en Insert FX alors que d’autres seront plutôt judicieux en Send FX.

effets

Tranche  » Insert  » et tranche  » Send  » sur Cubase

Les reverbs, les delays par exemple, seront la plupart du temps utilisés comme des Send FX alors que les effets de compresseur et/ou de distorsion trouveront davantage leur place en Insert FX. Les Send FX, contrairement aux Insert FX, permettent aussi d’alimenter plusieurs pistes différentes avec les mêmes effets. Très utile quand on souhaite utiliser la même réverbération sur différentes pistes avec différents niveaux par exemple. Si tout ça vous semble encore un peu flou, prenez le temps de visionner les vidéos suivantes dans lesquelles la matière est expliquée tranquillement. De plus, si vous avez des questions concernant ce tutoriel, n’hésitez pas à vous rendre dans le bas de la page, vous trouverez un espace pour commenter. Sinon, vous pouvez toujours me contacter directement en privé.

 

Effets Insert & Effets Send 1/3

 Introduction. La logique des Insert FX illustrée sur Reason. Les limites de Insert FX quand on souhaite alimenter plusieurs piste avec un même effet. Début d’étude des Send FX sur Reason.

Effets Insert & Effets Send 2/3

Étude de des Send FX sur Reason. Compréhension des termes « Wet/Dry ». Début d’étude des Insert FX illustrés sur Cubase.

Effets Insert & Effets Send 3/3

Suite de l’étude des Insert FX sur Cubase. Étude des Send FX sur Cubase en passant par les pistes  » FX « . Liste de ceux utilisés plutôt en Insert FX et liste de ceux utilisés plutôt en Send FX. Conclusion.

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !