Menu

Comprendre les filtres (LPF / HPF / BPF / NOTCH)

fév
07
Posté le 7 février 2015 par dans Synthèse Sonore

FiltresQue serait la synthèse sonore soustractive sans les filtres ? L’âme de certains synthétiseurs mythiques provient en grande partie de la qualité des types de filtres utilisés. Il est donc important d’avoir une compréhension claire de ce que peuvent constituer les différents filtres dans leur plus simple expression. J’ai conçu ce tutoriel pour les gens souhaitant mieux comprendre les 4 principaux systèmes de filtrage du son ( LPF / HPF / BPF / Notch ), et pour ceux et celles qui souhaitent mieux sentir les caractéristiques sonores de ces différents filtres.Filtres J’illustre le tutoriel avec le Antares Filter, produit maintenant discontinué. Ce filtre a l’avantage de nous donner une représentation graphique de ces différentes pentes de coupure, ce qui peut aider à la compréhension d’un point de vue pédagogique. Cela dit, il faut savoir que la matière expliquée dans ce tutoriel peut très bien s’appliquer à n’importe quel type de filtres présents sur divers synthétiseurs hardware et software. Si vous avez des commentaires à formuler, n’hésitez pas à vous exprimer au bas de la page, sinon vous pouvez toujours entrer en communication directe avec moi en passant par le formulaire de contact.

 

Comprendre les filtres – partie 1/4

Introduction. Utilisation des sources sonores de départ. Les filtres Low Pass Filter avec une pente à 12/dB par octave. Compréhension de ce qu’est la fréquence de coupure ( souvent appelée  » Cutoff  » sur les synthétiseurs ). Illustration de ce que représente la pente de coupure de 12 dB/Octave. Illustration de ce qu’est une pente de coupure de 24 dB/Octave de même qu’une pente de 48 dB/Octave.


 

Comprendre les filtres – partie 2/4

Exemple sonore du Low Pass Filter 12 dB/Octave sur une onde en dent de scie. Rôle et impact sonore de la résonance sur le filtre. Exemples d’autres  » raideurs  » de pentes. Explication du High Pass Filter.


 

Comprendre les filtres – partie 3/4

Exemples sonores illustrant le High Pass Filter à 12 dBOctave. Rôle de la résonance sur un High Pass Filter. Utilisation d’une pente de 24 dB/Octave avec un High Pass Filter. Ajout de Reverb et Delay pour mieux percevoir les effets du sweep de la fréquence de coupure. Explication et démonstration audio de ce que sont les filtres  » Band Pass Filter « 


 

Comprendre les filtres – partie 4/4

Les filtres  » Notch « , explications et démonstrations sonores. Parallèle avec les equalizers (EQ). Exemples divers démontrés avec le Korg Legacy MS-20. Conclusion.

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !