Menu

MiniBrute Snare Drum

fév
03
Posté le 3 février 2015 par dans Synthèse Sonore

MiniBrute Snare DrumMiniBrute Snare Drum, c’est possible ? Oui ! Lorsqu’on pense synthétiseur, on pense surtout aux mélodies, aux harmonies et cie. Cependant, la plupart de tous les synthétiseurs sont en mesure de générer des sonorités purement percussives comme des Kicks ( Grosses Caisses ), des Hi-Hats ( Charlestons ), des Toms ou encore, comme ce qui sera abordé particulièrement ici : des sonorités de Snare ( Caisse Claire ) ou encore de Clap. Bon nombre de sonorités percussives qui ont passé à l’histoire ont été générées par de la synthèse sonore pure. On peut penser à la fameuse boite à rythmes TR-808 de Roland. Ces types de boites à rythmes sont conçus pour produire les sons de manières analogiques via différents modules de synthèse sonore comme les oscillateurs, les enveloppes, les filtres et cie. Dans ce tutoriel MiniBrute Snare Drum, vous pourrez comprendre pas à pas comment utiliser ces différents modules de synthèse afin d’obtenir des sonorités percussives. J’utilise pour la démonstration le MiniBrute d’Arturia, mais ce que j’y démontre pourra être applicable à la plupart des synthétiseurs hardware, analogiques ou non, de même que les synthétiseurs logiciels les plus courants. Je donne aussi plus bas, des exemples audio faisant entendre des « MiniBrute Snare Drum » voire d’autres types de percussions comme les Kicks et les Hi-Hats ! Si vous avez des questions par rapport à ce tutoriel, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, sinon vous pouvez toujours entrer en contact avec moi.

MiniBrute Snare Drum Tutoriel


 

MiniBrute Snare Drum contexte no. 1 : Lush

Dans ce premier exemple, nous pouvons clairement entendre tout au long du morceau un snare qui se retrouve à certains moments légèrement filtrés et dont le release de l’enveloppe d’amplitude est allongé un peu afin de créer une certaine dimension spatiale.

 

 

MiniBrute Snare Drum Contexte no.2 : Brute’s Deep Dream

Dans ce second exemple, le snare intervient à partir de 2: 24 du morceau. Cependant, toutes les autres percussions sont générées 100 % via le MiniBrute d’Arturia aussi. Le snare a ici un côté plus gras. À certains moments on y entend aussi des snares allongés. Il s’agit toujours d’un jeu sur le release de l’enveloppe d’amplitude conjointement au release de l’enveloppe de filtre.
 

 

MiniBrute Snare Drum Contexte no.3 : Wasp 604

Dernier exemple faisant entendre ici des sonorités de snare créées par le MiniBrute dans un contexte de musique Trance-Goa. À noter que le gros kick lourd et moelleux est, encore une fois, créé avec le MiniBrute d ‘Arturia !
 

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !