Menu

Arturia Minimoog V par Franco La Muerte

fév
04
Posté le 4 février 2015 par dans Arturia

MinimoogArturia Minimoog V ou comment rendre accessible une architecture de synthèse qui a passé à l’histoire ! Le Minimoog de Moog est possiblement le synthétiseur emblématique des synthétiseurs monophoniques analogiques. C’est en tout cas un synthétiseur qui s’est rapidement imposé aux musiciens des années 70′ de part sa relative simplicité et son aspect compact, en tout cas si on le compare avec les gros synthétiseurs modulaires de l’époque. Comme je l’indique dans ce tutoriel vidéo Arturia Minimoog V, je n’ai jamais utilisé de véritable Minimoog analogique, que les puristes me pardonnent. Cependant je pense que cette version logicielle d’Arturia restituant les éléments de synthèse implémentés sur l’original nous permet de bien cerner toutes les possibilités sonores de cette belle petite bête… aussi virtuelle soit-elle. Si vous avez des questions en rapport avec cette série vidéo, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires plus bas ou encore à passer directement via ce formulaire de contact

Arturia Minimoog V – Partie 1/10

Dans partie, je couvre essentiellement les fonctions de bases du synthétiseur. Sont abordés plus particulièrement les modules de synthèse suivants : Les oscillateurs et la section  » Mixer « .


 

Arturia Minimoog V – Partie 2/10

Cette deuxième partie couvre notamment la section des filtres. Le filtre du Minimoog est un LPF 24 dB/Octave, c’est une pente de coupure qui est devenue très populaire par la suite. Je couvre aussi dans cette partie l’enveloppe d’amplitude qui sur le Minimoog se retrouve dans la section  » Modifiers « 


 

Arturia Minimoog V – Partie 3/10

Débute ici dans cette troisième partie, le détail de certaines fonctions un peu plus avancées, du moins, des fonctions non traitées dans les deux premières parties. Sont détaillées notamment ici les fonctions de la section  » Controllers « .


 

Arturia Minimoog V – Partie 4/10

La molette de modulation et la molette de pitch bend sont traitées ici dans cette quatrième partie en plus du troisième oscillateur 3 utilisé en tant que LFO ( Low Frequency Oscillator ).


 

Arturia Minimoog V – Partie 5/10

Dans cette cinquième partie, sont traités les éléments suivants : la fonction  » noise  » utile pour créer des sonorités percussives et la fonction  » External Input Volume  » utile pour faire entrer un signal externe dans le Minimoog.


 

Arturia Minimoog V – Partie 6/10

Suite de la partie 5 ( c’est logique hein ! lol ). La fonction  » External Input Volume  » est davantage détaillée ici.


 

Arturia Minimoog V – Partie 7/10

Au début de cette 7eme vidéo, j’y démontre une dernière situation concernant le External Input Volume soit le  » Overload « . La switch  » Filter Modulation  » est détaillée.


 

Arturia Minimoog V – Partie 8/10

Les deux switchs  » Keyboard Control  » sont dans cette huitième partie détaillée. Le Minimoog original ne pouvait pas être polyphonique contrairement à cette version logicielle, ce point est illustré ici de même que le  » Voice Detune  » et le  » Soft Cliping « .


 

Arturia Minimoog V – Partie 9/10

Cette avant dernière partie se consacre aux fonctions n’ayant pas été détaillées dans les précédentes vidéos, notamment les connections permettant de relier le Minimoog à des pédales de modulation. L’auto oscillation du filtre est illustrée dans cette partie en conjontion du suivi de clavier ainsi que différents modes de jeu. Vers la fin de la vidéo, la démonstration des effets cachés sous le panneau est amorcée.


 

Arturia Minimoog V – Partie 10/10

Dernière partie de cette série tutoriel. Les derniers effets cachés sont illustrés ici de même que la matrice de modulation. Finalement la possibilités de sauvegarder nos presets est détaillées ici.

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !