Menu

Suiveur d’enveloppe avec le Vocoder de Reason

fév
10
Posté le 10 février 2015 par dans Synthèse Sonore avec 2 commentaires

Suiveur D'EnveloppeNon, un suiveur d’enveloppe n’est pas un employé de la poste mandaté pour suivre les enveloppes du courrier commun. En synthèse sonore , un suiveur d’enveloppe est représenté par un module capable de synthétiser, habituellement, la courbe de l’amplitude d’une onde donnée de manière à produire un  » tracé  » de modulation suivant les mouvements de cette amplitude. Il est donc possible ensuite d’utiliser ce  » tracé  » résultant comme source de modulation pouvant affecter librement à peu près n’importe quel paramètre de synthèse. Ça vous semble un peu compliqué ? Ça l’est un peu à vrai dire ! lol Mais pas tant que ça !

Suiveur D'Enveloppe

Conversion du tracé de l’amplitude d’une voix en signal de modulation

Prenez par exemple cette onde vocale prononçant les mots  » Doux  » et  » Fort « , remarquez comment le suiveur d’enveloppe peut analyser l’extrait vocal et en déduire un tracé. Tracé qui pourra servir de source de modulation affectant le paramètre de synthèse de notre choix, en occurrence ici sur l’image, la fréquence de coupure du filtre du Subtractor de Reason. Dans ce tutoriel, je montre comment le module de Vocoder de Reason peut être utilisé comme suiveur d’enveloppe assez sophistiqué. L’utilisation du Vocoder ici ne concorde pas avec la philosophie sonore qu’on attribue normalement à ce type de module ( voix de robot et cie ). Le Vocoder est vraiment utilisé ici seulement pour ses capacités à agir comme module de suiveur d’enveloppe. Souvent sur les divers synthétiseurs du marché, tant hardware que software, le suiveur d’enveloppe ( nommé Envelope Follower en anglais ) est directement implémenté dans l’architecture de synthèse. Le Vocoder de Reason n’analyse pas seulement l’amplitude du signal, mais en analyse aussi ses fréquences. C’est donc un multi suiveur d’enveloppe à 16 bandes fréquentielles que le Vocoder permet d’engendrer. C’est toujours compliqué pour vous ? Ouais d’accord. Si une image vaut 1000 mots, une vidéo en vaut sans doute un bon gros million. Je vous invite donc sans plus tarder à comprendre les subtilités que peut permettre un multi suiveur d’enveloppe via les vidéos suivantes. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler concernant ce tutoriel  » Suiveur d’Enveloppe « , n’hésitez pas à les écrire plus bas. Vous pouvez aussi entrer en communication directe avec moi.

Suiveur d’Enveloppe partie 1/2

Suiveur d’Enveloppe Partie 2/2

  • Dominic Veillette

    Salut Franco! Doit-on toujours créer l’enveloppe à partir d’un fichier existant ou nous pouvons aussi le faire « in vivo » (en direct) ?

    • http://franco-la-muerte-tutos.com/ Franco La Muerte

      Salut Dominic ! :) Question pertinente ! Sur les versions antérieures de Reason ( comme celle que j’utilise dans le tutoriel qui date d’il y a quelques années déjà ), il n’était pas possible de produire un suiveur d’enveloppe en temps réel. Il fallait donc passer par le déclenchement d’un sample via un échantillonneur, comme tu l’as compris dans le tutoriel. Mais maintenant depuis Reason 6 ( j’ai Reason 8 ), il est possible d’ajouter des pistes audio au séquenceur et de pouvoir utiliser ces pistes audio pour faire transiter de l’audio en live directement avec un micro par exemple. Il suffit simplement dans les branchements à l’arrière du rack de brancher ce module de piste audio ( Audio Track ) dans le modulator du Vocoder comme tu peux le remarquer sur cette capture d’écran. Clique sur l’image pour la voir au complet. Au plaisir ! :)

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !