Menu

MIDI Trance Gate avec Cubase/Nuendo

fév
09
Posté le 9 février 2015 par dans MAO Divers

MIDI Trance GateLe MIDI Trance Gate ou comment ouvrir la porte, fermer la porte, ouvrir la porte, fermer la porte et ce très rapidement sur un son donné etc. Effet très populaire dans les raves et autres rassemblements du genre. Cette technique sonore MIDI Trance Gate s’accorde souvent bien avec les effets lumineux de stroboscope souvent présents dans ces endroits où les décibels tonnent à flot. L’idée principale, très simple finalement, est de prendre un son donné, souvent une nappe sonore grasse légèrement évolutive et de faire en sorte de couper le son de manière drastique en de multiples saccades rythmiques. La répétition de ces saccades rythmiques rapides créer un climat hypnotique propice à… entrer en trance.

MIDI Trance Gate

MIDI Gate de Cubase/Nuendo

 

Pour la démonstration de cette technique de MIDI Trance Gate ici, j’utilise le logiciel Cubase/Nuendo, mais il n’y a pas de doute que vous pourrez reproduire ce genre d’effet avec la plupart de tous les séquenceurs Audio/MIDI du marché. Il existe même aussi des plugins dédiés pour créer ces MIDI Trance Gate. Cependant, j’illustre ici la méthode d’une manière somme toute rudimentaire, mais l’effet obtenu en contexte qu’on peut entendre à la fin de la seconde partie vidéo me semble très convaincant. Si vous avez des questions et/ou commentaires à formuler sur ce tutoriel, n’hésitez pas à vous manifester au bas de la page. Pour toute autre question, vous pouvez me contacter directement en privé.

MIDI Trance Gate partie 1/2

Présentation de la matière sonore de départ soit une onde de type nappe sonore. Insertion de l’utilitaire  » MIDI Gate  » fourni sur Cubase/Nuendo. Assignation d’une piste MIDI en lien avec l’utilitaire MIDI Gate. Création des premières saccades MIDI Trance Gate. Variations rythmiques.

MIDI Trance Gate partie 2/2

Écoute de la ligne des MIDI Trance Gate. Insertion d’un plugin d’exciteur de transitoires pour rehausser la dynamique des MIDI Trance Gate. Ajout d’un  » Step Filter  » pour générer des effets de filtre rythmiques. Atténuation des basses fréquences avec un EQ  » Low Cut « . Écoute finale en contexte musicale.

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !