Menu

Vocoder de Reason

fév
04
Posté le 4 février 2015 par dans MAO Divers

VocoderVocoder sa voix, voilà un effet bien tripant ! En M.A.O. ( Musique Assistée par Ordinateur ) nous avons à notre disposition plusieurs possibilités pour traiter une voix humaine afin de la rendre plus robotique. Nous pouvons penser aux effets exagérés de correcteurs de pitch comme Autotune, aux effets générés par une Talkbox, aux effets granulaires vocaux, aux pseudo time stretching vocal et cie. Un des effets qui demeure très populaire reste le Vocoder. Cet appareil ne date pas d’hier puisque c’est dans les années 1940′ qu’il a fait son apparition, et il a été utilisé comme système de communication durant la Seconde Guerre mondiale. Il n’a cessé de se perfectionner au fil du temps et il a par la suite, Dieu merci, été utilisé non plus pour faire la guerre, mais pour faire de la musique ! Cependant, à travers son évolution, il a toujours conservé, grosso modo, la même architecture interne pour générer le son : onde porteuse ( « carrier », souvent un synthétiseur riche en harmoniques) + onde modulatrice ( « modulator » souvent une voix humaine ). Dans ce tutoriel « Vocoder de Reason », j’illustre ici le fonctionnement de base du Vocoder implémenté dans le logiciel Reason. Même si vous n’avez pas Reason, il est possible de suivre ce tutoriel en comprenant la démarche afin de reproduire ça sur différents Vocoders du marché tant hardware que software. Si vous avez des commentaires à formuler sur ce tutoriel, n’hésitez pas à le faire au bas de la page, sinon, pour tout autre question, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi.

Vocoder de Reason Partie 1/3

 Introduction au module BV512 Vocoder de Reason. Enregistrement d’un premier segment vocal en rythme sur Cubase. Stéréophoniser la prise vocale.


 

Vocoder de Reason Partie 2/3

Insertion de l’onde porteuse (  » carrier « , représenté ici par le Subtractor de Reason ). Insertion d’un module de Vocoder ( ici le BV512 Vocoder de Reason ). Importation du sample vocale dans un échantillonneur ( NNXT de Reason en occurrence ). Comprendre les branchements entre les trois modules. Utilisation d’un second Vocoder permettant de conserver la stéréophonie de l’onde vocale initiale. Utilisation du Spider Audio Merger & Splitter.


 

Vocoder de Reason Partie 3/3

Insertion de données MIDI permettant de déclencher l’onde modulatrice (  » modulator « , la voix ). Premiers sons de vocoder entendu. Améliorer le rendu et la clarté vocale du Vocoder. Résumé des branchements utilisés. Finalisation en ajoutant un peu de Reverb.

Restez branchés sur les nouveautés de Franco !