Menu

Voix Granulaire Robotique

fév
11
Posté le 11 février 2015 par dans MAO Divers

Voix Granulaire RobotiqueVoix Granulaire Robotique, ok, qu’est-ce que je veux dire par là ? Pour vous plonger dans le vif du sujet par l’exemple sonore, je vous invite à écouter tout de suite ce morceau du groupe Infected Mushroom et de porter attention particulièrement aux traitements vocaux qu’on peut entendre sur la voix principale. C’est par ici : Infected Mushroom – I Wish (Original). C’était donc là un exemple de ce que j’entends par le terme  » Voix Granulaire Robotique « . Ce type de rendu ne sonne pas comme un traitement de correcteur de pitch à intensité maximale (l’effet « Believe » de Cher), cela ne sonne pas non plus comme un effet de Vocoder (voir le tutoriel Vocoder de Reason à cet effet ), et finalement, cela ne sonne pas non plus comme un traitement de Talk Box. Quels sont alors les traitements impliqués dans cette voix granulaire robotique ?

Voix Granulaire Robotique

Étape 1 : Enregistrement de la voix. Étape 2 : Couper certains grains. Étape 3 : Coller les grains.

L’essentiel de cet effet provient de petits grains d’échantillons d’une prise de voix que l’on copie/colle un à la suite des autres sur certaines syllabes pour y apporter ce caractère robotique particulier. Quand je parle de grain d’échantillon, je veux dire par là techniquement une seule période d’oscillation de l’onde d’une voix donnée. Comme cette période d’oscillation de la voix peut être extraite, cela peut devenir une forme d’oscillateur à table d’onde nous permettant de bâtir des patchs d’échantillonneurs aux sonorités vocales bien personnels. C’est ce que je vous propose d’étudier dans la seconde partie du tutoriel plus bas.

Mais avant, concentrons-nous dans un premier temps à la création de Voix Granulaire Robotique. J’utilise ici le logiciel Cubase pour la prise vocale et le logiciel Sound Forge pour découper mes grains d’échantillons. Voici une archive .rar contenant, les tableaux, les prises de voix et les grains d’échantillons entendus dans ce tutoriel ainsi que les sessions SoundForge de travail. Si vous avez des commentaires à formuler en rapport à ces techniques, n’hésitez à le faire dans le bas complètement de la page. Vous pouvez aussi toujours entrer directement en contact avec moi.

PARTIE 1 : Création de l’effet de Voix Granulaire Robotique



PARTIE 2 : Patch échantillonneur à partir des grains vocaux


Restez branchés sur les nouveautés de Franco !